Why write a thesis?

Dear All

After a short break and enjoying my “status” as a Doctor Degree holder, I am now starting the reverse engineering of thinking “HOW” I have managed to get to this point.

Oh, some would say “it’s no big deal…”, but I can assure you that intellectual work is NOT a “NO BIG DEAL” if you want to be honest to yourself, and proud of your work.

Here a note (in French) that I have found among my hundreds or thousand notes while doing my research. Questions treated was : Why write a thesis? What do I get from there? Would I be landing a better job? How would it feel to be called a “Doctor X, Y, Z”? What is beyond all that?

I assumed that all of you who come across this article would be able to figure out the content written in French!!!.

If you don’t, then start learning it, it is really worth investing the time…

Have a good day, till next time.

Anita H.

VALEUR AJOUTEE D’UNE THESE ?

La valeur ajoutée peut se définir comme la qualité intrinsèque, spécifique d’une thèse, qu’apporte-t-elle en plus ? Savoir exprimer la valeur ajoutée de sa thèse permet de répondre positivement aux questions comme :

« Le projet de Recherche mené pendant ma thèse sera–t-il considéré comme une expérience professionnelle en entreprise, comme un élément de développement pour le laboratoire dans le quel je postule ? »

« Comment me positionner par rapport aux diplômes d’ingénieur, d’écoles de commerce, de sciences po …? »

« Pourquoi suis-je le meilleur candidat pour le poste  que je vise? »

La valeur ajoutée d’une thèse prend en compte

  • Un diplôme : le doctorat qui est internationalement reconnu et qui valide le cursus scientifique le plus élevé.
  • Une expérience de plusieurs années de recherche, et c’est sur ce dernier point que va se dégager la partie la plus importante de la valeur ajoutée.

Exprimer facilement sa valeur ajoutée implique d’avoir mené à bien une réflexion qui s’exprime en trois étapes.

  • Apprendre à se connaître et à connaître ses compétences.
  • Conduire sa thèse comme un projet.
  • Défendre sa Thèse en exprimant sa valeur ajoutée.

ETAPE 1 : Apprendre à se connaître et  à connaître ses compétences

La valeur ajoutée d’un travail de thèse couvre un grand champ de compétences.

Elle se traduit par le développement d’un certain nombre de savoir-faire comme : l’art de la négociation, la gestion du temps, l’animation de réunion, la prise de parole dans un colloque, la pratique de l’anglais, la communication écrite, la connaissance des réseaux, le travail en équipe, la recherche de l’information, son analyse et sa transmission, la rencontre avec des cultures différentes (internationalisation).

Enfin le Docteur pour exercer le métier de la Recherche a du se mettre dans la perspective de l’innovation, de l’imagination et de la création ; or la créativité est devenue un savoir faire important du management.

La Thèse sert de base au développement de compétences liées directement à la réflexion sur les méthodes et processus scientifiques.

Tous ces atouts sont des compétences recherchées par les entreprises mais aussi par les universités et les organismes publics.

Le doctorant qui sait transférer ses compétences acquises pendant la thèse vers le métier qui le passionne possède donc de solides atouts.

Comment réaliser ce transfert ?

Il faut se donner les moyens d’analyser, de faire régulièrement le bilan de son travail et des compétences qui y sont associées. Il faut savoir les présenter au travers de l’expérience.

      ETAPE 2 : CONDUIRE SA THESE COMME UN PROJET

                                        LE DOCTORANT ET SA THESE

Véritable mode d’organisation incontournable pour utiliser le plus efficacement les compétences d’une entreprise ou d’un organisme, « le projet répond à une demande, se donne l’objectif de réaliser un objet précis, intégré dans le cadre d’un budget avec une consommation de ressources. C’est une création collective finalisée et organisée dans le temps, dans l’espace. Le projet a un début, une fin, un phasage. Un projet se gère en temps réel. C’est une activité souvent irréversible où l’influence de l’environnement est forte (norme X50-105) ».

Une thèse a un objectif scientifique précis concrétisé lors de la soutenance. Elle se réalise dans un temps donné (3 ans en général) avec des contraintes matérielles fortes et un budget qu’il faut savoir justifier. Elle comprend plusieurs phases qu’il faut délimiter. Elle met en œuvre des ressources multiples. Seule la notion d’équipe de projet peut paraître floue, mais il y a de toute façon un travail obligatoire de validation entre l’encadrant de thèse et le doctorant, qui s’il est bien mené correspond bien à une notion de travail d’équipe.

Analyser les risques que l’on prend pendant ses années de thèse est un impératif

Il faut savoir les pointer, et surtout être capable d’expliquer les solutions mises en place pour contourner ou anticiper la difficulté ou dans certains cas l’affronter en connaissance de cause.

Sur le schéma le doctorant et sa thèse (voir supra), on note que les actions menées par les doctorants : pendant leur thèse s’apparentent à des missions qui pourraient leur être confiées dans une entreprise, un organisme public ou privé.

On voit donc qu’il y a une action nécessaire de transfert entre une vision quotidienne du travail du doctorant « le nez dans le guidon » et le recul nécessaire pour avoir une vision globale de la thèse comme un projet.

Faut-il encore qu’il soit capable de l’exprimer et de l’expliquer et de savoir ainsi présenter sa thèse à un jury de commission comme à un patron d’unité opérationnelle en termes de compétences et de valeur ajoutée.

    ETAPE 3 : DEFENDRE SA THESE : EXPRIMER SA VALEUR AJOUTEE

L’expression de la valeur ajoutée d’une thèse passe par

  • Parler de  sa thèse comme un projet.
  • Connaître  l’investissement ou le budget de recherche de la thèse : en moyenne entre 250000 et plus de 300000€. Il faut être capable de donner les grands postes de budget à la louche : comme le salaire chargé du doctorant, le temps du directeur de thèse, le temps des autres collaborations internes au labo et externes, la sous-traitance, la mise à disposition de matériels, infrastructures (bureau, secrétariat, photocopies…)…
  • positionner cette expérience au sein du laboratoire, ou du département, ou de l’université, ou encore expliquer le pourquoi le financement par un organisme, une entreprise.
  • Est-ce que la thèse a permis d’obtenir des contrats, des brevets, de la notoriété ?

Cela peut être aussi un apport plus général à la connaissance d’un domaine, d’un lieu, d’une discipline…Il est nécessaire de faire comprendre à un jury d’audition, à une université, à un organisme ou une entreprise, que le docteur a réfléchi à cette investissement, qu’il l’a analysé, qu’il défend son travail, qu’il en est fier !

  • Comment cette expérience de thèse peut-elle correspondre à des métiers, des fonctions qui semblent aujourd’hui encore si éloignés du quotidien d’un chercheur. C’est un travail d’investigation, d’enquête, puis de choix final.

CONCLUSION

La thèse est plus qu’une formation, mais une première expérience professionnelle, parce lorsqu’elle est bien menée, elle confère la pratique de la conduite de projet, parce qu’elle facilite la prise de contact avec un réseau d’experts internationaux, parce qu’elle immerge les Doctorants dans le monde de l’Innovation.

Pour ces raisons le Docteur est de plus en plus perçu comme un haut potentiel, c’est à dire quelqu’un qui à terme, sera susceptible de prendre des décisions sur le plan scientifique et managérial.

Bien entendu, ce positionnement n’est pas acquis d’office : il doit être mis en valeur et argumenté par chacun. Il dépend aussi des choix professionnels que vous allez faire lors de l’après thèse.

(Source: MPD Conseils)

Published by Anita H.

Expert in Intercultural Communication, navigating between 4 cultures and 5 languages which I use daily for work and leisure. Author of blogs on wordpress and blogspot on SBI Training Solutions Projects: vietnamhoc, yourvietnamexpert, yourvietbooks, sbi-training.com.

User-ID and ENG-4-MBA Group details requested for reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: